Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Cadre d’interopérabilité de l’EOSC

Résumé : Rapport des groupes de travail FAIR et architecture du bureau exécutif de l’EOSC

Février 2021

>> lien vers le document original

RÉSUMÉ

Ce document a été rédigé par la Task Force Interopérabilité du Groupe de travail FAIR du Bureau exécutif de l’EOSC, avec la participation du Groupe de travail Architecture.

La réalisation de l’interopérabilité au sein de l’EOSC est essentielle pour que la fédération de services qui composera l’EOSC apporte une valeur ajoutée aux utilisateurs de services. Dans le contexte des principes FAIR[1], l’interopérabilité est examinée en relation avec le fait que « les données de recherche doivent généralement être intégrées à d’autres données ; en outre, les données doivent interopérer avec des applications ou des flux de travaux pour l’analyse, le stockage et le traitement ». Notre point de vue sur l’interopérabilité ne tient pas seulement compte des données, mais aussi des nombreux autres artefacts de recherche qui peuvent être utilisés dans le contexte de l’activité de recherche, comme le code logiciel, les flux de travaux scientifiques, les protocoles de laboratoire, la conception de matériel libre, etc. Il tient également compte de la nécessité de rendre les services et les e-infrastructures électroniques aussi interopérables que possible.

Ce document identifie les principes généraux qui devraient guider la création du cadre d’interopérabilité de l’EOSC (EOSC IF), et les organise en quatre niveaux qui sont généralement pris en compte dans d’autres cadres d’interopérabilité (par exemple, le cadre d’interopérabilité européen[2] – EIF) : l’interopérabilité technique, sémantique, organisationnelle et juridique.

Pour chacun de ces niveaux, un catalogue de difficultés et de besoins, ainsi que des exigences et des recommandations de haut niveau ont été proposés. Ils devraient être pris en compte dans la poursuite du développement et de la mise en œuvre des composants de l’EOSC IF. Ces exigences et recommandations ont été élaborées après un examen approfondi de la littérature connexe ainsi que par des entretiens avec les parties prenantes des projets ERIC (Consortiums européens d’infrastructures de recherche), ESFRI (Forum stratégique européen sur les infrastructures de recherche), les fournisseurs de services et les communautés de recherche. Voici quelques exemples de ces exigences : « chaque artefact sémantique[3] maintenu dans l’EOSC doit être accompagné d’une documentation suffisante, avec des exemples clairs d’utilisation et des diagrammes conceptuels », ou « des outils de recherche de jeux de données (et d’autres objets de recherche) plus ou moins pointus doivent être mis à disposition », etc.

Enfin, le document contient une proposition pour la gestion des objets numériques FAIR dans le contexte de l’EOSC et une architecture de référence pour le cadre d’interopérabilité de l’EOSC qui s’inspire de l’architecture européenne de référence en matière d’interopérabilité (EIRA) et l’étend, en identifiant les principaux éléments constitutifs nécessaires.

Deux annexes sont fournies pour le présent document :

  • Comme l’interopérabilité sémantique a été soulignée comme étant un domaine exigeant dans nos entretiens, nous fournissons une analyse et une documentation plus détaillée, dans l’annexe I, sur la composante architecturale « Métadonnées minimales » dans l’architecture de référence. Une analyse des modèles de métadonnées existants et un premier ensemble de passerelles les reliant sont inclus. Ce travail initial peut constituer les premières étapes d’une future proposition de profil d’application de métadonnées minimales de l’EOSC, qui devrait être largement discuté et approuvé par un grand éventail de communautés disciplinaires.
  • L’annexe II présente le protocole des entretiens appliqué aux parties prenantes.

[1] Wilkinson, M. D. et al. The FAIR Guiding Principles for scientific data management and stewardship. Sci. Data 3:160018 doi : 10.1038/sdata.2016.18 (2016)

[2] Le nouveau cadre européen d’interopérabilité. Disponible sur https://ec.europa.eu/isa2/eif_en (dernier accès : 31/Dec/2020)

[3] L’artefact sémantique est défini dans ce document comme une formalisation lisible et exploitable par une machine d’une conceptualisation permettant le partage et la réutilisation par les humains et les machines. Ces artefacts peuvent avoir un large éventail de formalisation, allant d’un ensemble informel de termes, de taxonomies, de thésaurus à des logiques d’ordre supérieur.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
isabelled (20 mars 2024). Cadre d’interopérabilité de l’EOSC. EOSC dans le texte. Consulté le 30 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/w1t7


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.